Bonjour,
Cette
deuxième vidéo couvre une présentation que j'ai faite au Collège Georgian en
décembre dernier. La première traitait de l'histoire des collèges communautaires
de l'Ontario et des changements dans les niveaux de financement des
gouvernements.
Dans cette
deuxième partie, nous verrons que les politiques d'austérité des gouvernements
et le sous-financement de l'enseignement postsecondaire n'ont cessé d'alourdir
le fardeau qui pèse sur les étudiants et les professeurs. À cause de la
hausse des frais de scolarité, les étudiants, qui se retrouvent avec des dettes
exorbitantes, sont de plus en plus tiraillés entre le travail et les
études. De nombreux étudiants travaillent à temps plein tout en menant
des études à temps plein – une situation qui génère des problèmes de stress et
de santé et une baisse du rendement scolaire.
En ce qui
concerne le personnel scolaire, le manque de ressources a conduit à des compressions
de postes à temps plein et à la prolifération des cours en ligne que
l'administration des collèges utilise comme une stratégie de réduction des
coûts. Sans protection de la propriété intellectuelle, l'enseignement des
cours en ligne devient un moyen d'accroître l'effectif des classes, de réduire
le personnel scolaire, de dispenser des cours en ayant recours à des
professeurs à temps partiel et de réduire le « chevauchement des
programmes ».
Par contre,
les administrateurs de collège, qui sont de plus en plus nombreux, ne souffrent
pas du climat d'austérité qui frappe les étudiants des collèges et
universités. Au lieu d'utiliser l'argent pour recruter un nombre toujours
croissant de gestionnaires, on devrait le consacrer à l'éducation et à son amélioration.
http://youtu.be/2H7zoPET1-E
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