Wednesday, April 16, 2014

Parlons des négociations 2014 : hausse des frais de scolarité, liberté académique et cours en ligne – deuxième partie

Bonjour,

Cette deuxième vidéo couvre une présentation que j'ai faite au Collège Georgian en décembre dernier.  La première traitait de l'histoire des collèges communautaires de l'Ontario et des changements dans les niveaux de financement des gouvernements. 

Dans cette deuxième partie, nous verrons que les politiques d'austérité des gouvernements et le sous-financement de l'enseignement postsecondaire n'ont cessé d'alourdir le fardeau qui pèse sur les étudiants et les professeurs.  À cause de la hausse des frais de scolarité, les étudiants, qui se retrouvent avec des dettes exorbitantes, sont de plus en plus tiraillés entre le travail et les études.  De nombreux étudiants travaillent à temps plein tout en menant des études à temps plein – une situation qui génère des problèmes de stress et de santé et une baisse du rendement scolaire.

En ce qui concerne le personnel scolaire, le manque de ressources a conduit à des compressions de postes à temps plein et à la prolifération des cours en ligne que l'administration des collèges utilise comme une stratégie de réduction des coûts.  Sans protection de la propriété intellectuelle, l'enseignement des cours en ligne devient un moyen d'accroître l'effectif des classes, de réduire le personnel scolaire, de dispenser des cours en ayant recours à des professeurs à temps partiel et de réduire le « chevauchement des programmes ».

Par contre, les administrateurs de collège, qui sont de plus en plus nombreux, ne souffrent pas du climat d'austérité qui frappe les étudiants des collèges et universités.  Au lieu d'utiliser l'argent pour recruter un nombre toujours croissant de gestionnaires, on devrait le consacrer à l'éducation et à son amélioration.

http://youtu.be/2H7zoPET1-E

No comments:

Post a Comment