À propos de moi



Bonjour, Bien que ce blogue ne m’appartienne pas personnellement, je pense que c'est quand même important de parler un peu de mon expérience en tant qu'éducateur, et de mes préoccupations à l’égard du système collégial de l'Ontario. Je suis professeur au Collège Mohawk à Hamilton au cours des 10 dernières années. Les cinq premières de ces années, j'ai travaillé en tant que professeur à charge partielle, et les dernières cinq années à temps plein. J'ai donné de divers cours de sciences sociales dans le cadre du programme général d'arts et de sciences de Mohawk, et j'ai aussi donné des cours à des étudiants en services sociaux et en sciences de la santé. J'ai été délégué syndical de la section locale 240 du SEFPO pour les deux dernières années, président du Comité d'action politique de la section locale 240, et agent de communications pour la dernière année.

Ma formation universitaire est un peu un mélange – j’ai commencé un diplôme de premier cycle en art visuel à l'Université McMaster, puis passer à la philosophie en deuxième année. J'ai ensuite choisi la psychologie, avec anthropologie comme deuxième sujet. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, j'ai postulé à l'Université McMaster pour des études supérieures en anthropologie, en étudiant l'utilisation de la médecine holistique en soins infirmiers. Après ma maîtrise, je suis entré dans le programme du doctorat du troisième cycle avec recherche axée sur l'activisme dans le mouvement anti-mondialisation. Après avoir terminé mes examens, j'ai pris ce que je pensais être un court congé de mon doctorat pour coordonner un projet de développement communautaire. Ce projet a impliqué un groupe de six personnes et nous avons formé le coopératif de développement communautaire Sky Dragon et acheté un bâtiment abandonné dans le centre de Hamilton pour le rénover pour créer un centre communautaire à usage multiple. Je suis directeur general du cooperative Sky Dragon depuis mars 2004.

J’adore enseigner, mais cette année, j'ai pris la décision difficile de quitter la classe pour travailler sur quelque chose dont je suis très passionné – la qualité de l'éducation. En tant que professeur, je sens que je partage le même intérêt prioritaire avec les étudiants : comment vivre une expérience éducative engageante, créatrice et transformatrice. Au cours de mes 10 années d'enseignement, j'ai témoigné que cette tâche devient de plus en plus difficile en raison du financement postsecondaire réduite et d’un environnement d'apprentissage de plus en plus axé sur les profits de l’entreprise. De mon expérience, la qualité de l'éducation postsecondaire dégringole, les professeurs souffrent du manque de liberté académique et les étudiants paient plus et reçoivent moins. Cette situation est inacceptable à un moment où la génération du millénaire fait face à des défis sans précédent, et a besoin, plus que jamais, d’acquérir des compétences pour obtenir un emploi, d’avoir des outils de pensée critique et des capacités démocratiques nécessaires pour y répondre. Assurer la qualité de l'éducation postsecondaire n'est pas seulement d'obtenir une bonne valeur pour l'argent dépensé par les étudiants qui travaillent dur pour en gagner (même si cela est assez important!), cela montre à nous tous le genre de pays dans lequel nous voulons vivre, et le genre d'avenir auquel nos jeunes peuvent s’attendre.

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