Tuesday, November 19, 2013

Que se passe-t-il au Collège Mohawk?

Je connais bien le Collège Mohawk, à Hamilton, puisque j'y enseigne en tant que professeur de sciences sociales.  Les professeurs, les conseillers et les bibliothécaires du Collège Mohawk sont représentés par les dirigeants et délégués syndicaux de la section locale 240 du SEFPO et son nouveau président, Geoff Ondercin-Bourne.   Le personnel scolaire du Collège Mohawk est chanceux d'être représenté par une équipe aussi solide, car l’administration du collège n'a rien fait pour faciliter les choses dernièrement.

Depuis que Rob MacIssac occupe le fauteuil de président du Collège Mohawk, il y a eu plusieurs changements.  On a entrepris la rénovation souhaitée du campus principal du Collège Mohawk, avenue Fennell, qui approche de la phase finale.  Si l'on ne peut que se réjouir de la modernité des nouvelles installations du Collège Mohawk, on se demande, en revanche, quelles seront les conséquences des autres changements qui ont touché le cœur même des activités des deux principaux groupes du collège, c'est-à-dire les étudiants et le personnel scolaire?

Geoff Ondercin Bourne en plein travail
La réponse est pour le moins mitigée.  En plus de doper ses scores aux indicateurs de rendement grâce à ses investissements dans l'infrastructure, le Collège Mohawk a lancé une stratégie d'apprentissage en ligne – de loin la plus autocratique et offensive de tout le système collégial de l'Ontario.  Malgré les objections des étudiants et du personnel scolaire à l'égard de cette stratégie, l’administration les a totalement ignorées jusqu’à ce jour.

Dans le cadre de son plan stratégique, le Collège Mohawk s'efforce de développer l'apprentissage en ligne depuis 2008.  Les années suivantes, les gestionnaires supérieurs ont fait instaurer des cibles à atteindre pour le nombre de cours devant être enseignés entièrement en ligne ou de manière hybride, c'est-à-dire les cours où un certain nombre d'heures de classe sont remplacées par des heures de cours en ligne.  Si les professeurs et les étudiants apprécient le potentiel de l'apprentissage en ligne dans certains cas, ils ont exprimé plusieurs préoccupations concernant la pertinence pédagogique de cette méthode pour enseigner certains cours et assurer la réussite scolaire.  En définitive, les professeurs ont fait valoir que la décision d'enseigner un cours en ligne devrait être prise en fonction des critères pédagogiques et par le personnel scolaire.

Ann Bennet, déléguée syndicale en chef
En raison des nombreuses préoccupations qui ont suivi l'attitude ferme et inflexible de l’administration à imposer l'apprentissage en ligne, le Comité d'action politique de la section locale 240 a mis en place, en 2011, des groupes de discussion pour les étudiants et le personnel scolaire afin de parler ouvertement de l'apprentissage en ligne.   En organisant également un sondage de grande envergure, la section locale a recueilli l’opinion d’un peu moins de 900 étudiants et publié un Rapport sur l'apprentissage en ligne (en anglais) contenant les résultats du sondage et les conclusions des groupes de discussion.  

Les groupes de discussion ont montré que le personnel scolaire a de sérieuses réserves quant à la qualité même de l'enseignement en ligne. Les conclusions du sondage et des groupes de discussion ont révélé que la majorité des étudiants préfère les cours magistraux (en classe) aux cours en ligne.  Les principales préoccupations concernent les barrières à l'accessibilité de l'apprentissage en ligne, comme la langue, le statut socio-économique ou une incapacité.  Le personnel scolaire avait déjà souligné ces préoccupations dans la documentation sur l'apprentissage en ligne.

Au lieu de tenir compte des conclusions du rapport de la section locale 240, l’administration du Collège Mohawk a doublé ses précédentes cibles du nombre de cours offerts en ligne en 2012 et décrété qu'on supprimerait une heure de classe de tous les cours magistraux offerts au collège afin de la remplacer par une heure de cours en ligne.  Cette décision, qui contredisait complètement les recommandations du Rapport sur l'apprentissage en ligne, montre que l’administration ne tient pas plus compte de la réussite scolaire des étudiants que de l'expertise du personnel scolaire quand elle prend ses décisions.  N'ayant pas la possibilité de contrôler la manière dont l'apprentissage en ligne est mis en œuvre ou de défendre les étudiants, le personnel scolaire du Collège Mohawk constate à quel point il manque de liberté académique.

J’aborderai à nouveau la question déterminante de l'apprentissage en ligne dans mon prochain carnet...


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