Tuesday, January 14, 2014

Assurer l'accès au Collège Confederation



Bonne et heureuse année 2014!

Je me réjouis d'être de retour en ce début d'année pour vous parler de ma passion : l'éducation collégiale en Ontario.  À la fin décembre, le Sud-Est de la province a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes. Souhaitons que le pire de l'hiver soit à présent derrière nous – en espérant que mon souhait ne nous porte pas la guigne?  Un immense merci à tous les monteurs et monteuses de lignes électriques qui ont bravé le froid glacial pour rebrancher l'électricité aux milliers de familles qui ont été frappées par la tempête de verglas.

Dans les prochaines semaines, j'achèverai de publier les derniers comptes rendus de mes visites dans les différents collèges communautaires.  Dans le même temps, je rédigerai un rapport sur l'éducation dans les collèges de l'Ontario. Je serai donc très occupé tout au long du mois de janvier.

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Après une visite chaleureuse et instructive à Carolyn Gaunt de la section locale 655 au Collège Cambrian, début novembre, j'ai pris la direction du nord-ouest afin de rencontrer le personnel scolaire du Collège Confederation.

Le campus Shuniah du Collège Confederation

Le Collège Confederation a été fondé en 1967 et son campus principal est situé à Thunder Bay.  Avec huit campus dans le Nord de l'Ontario, le Collège Confederation dessert une superficie de 215 000 kilomètres carrés.  À l'instar des collèges Cambrian et Boréal, les longues distances et les besoins uniques des collectivités situées dans les régions septentrionales présentent un défi constant pour le collège.  Malgré les obstacles, le personnel scolaire du Collège Confederation accomplit un travail exceptionnel pour procurer une éducation de qualité à 3 200 étudiants à temps plein et plus de 17 000 étudiants à temps partiel.

Le personnel scolaire est représenté par le président John Kornichuk et les dirigeants de la section locale 732 du SEFPO. J'ai eu l'occasion de rencontrer le Comité exécutif local, puis les membres de la section locale, et j'ai été fort impressionné par la façon dont les campus éloignés ont été intégrés à notre réunion via Skype. 

Dans le Nord, on comprend que l'apprentissage en ligne est essentiel pour desservir les collectivités éloignées et constitue une utilisation appropriée de cette technologie.  En dépit de cela, il était intéressant d'entendre un délégué syndical (programme de baccalauréat en sciences infirmières) dire que les étudiants réclament des contacts personnels et directs avec les professeurs.  C'est la raison pour laquelle le personnel scolaire essaye de planifier des rencontres face-à-face sur les campus, malgré le fait que les contraintes budgétaires limitent trop souvent ces occasions.
L'intrépide équipe de la section locale 732
L'impact des restrictions budgétaires est visible dans de nombreux secteurs d'activités du Collège Confederation, celui de la dotation en personnel en particulier. L'effectif actuel de 160 membres du personnel scolaire à temps plein est en baisse comparé au nombre maximum de 242 membres en 1992.  Dans le même temps, les employés à temps partiel et à durée déterminée sont désormais plus de deux fois plus nombreux que les employés à temps plein.

La réduction des coûts imposée par le gestionnaire a un impact direct sur la formation technique.  Dans les programmes d'apprentissage, on avait auparavant un professeur et un technicien pour enseigner un cours de laboratoire à 10 étudiants. De nos jours, un seul éducateur enseigne à une classe de 15 étudiants.  Le programme de soins infirmiers souffre également de l'augmentation du nombre d'étudiants et de la diminution de la dotation en personnel scolaire.  Des classes qui étaient autrefois fois plafonnées à 50 étudiants comptent aujourd'hui entre 65 et 70 étudiants.

En plus de la baisse de l'effectif et de l'augmentation du nombre d'étudiants dans les classes, les restrictions financières du collège engendrent également la marginalisation du personnel scolaire relativement aux décisions académiques.  L'attitude collégiale qui prévalait autrefois est chose du passé, à l'instar des réunions mensuelles entre le vice-président à l’enseignement et le personnel scolaire et des nombreuses décisions de gestion qui sont désormais prises sans consultation. Un exemple de ce virage est illustré par l'ajout de cours en ligne dans les programmes locaux, ce qui se traduit par des groupes d'étudiants qui, de toute évidence, ont beaucoup de mal à surmonter le manque d'instruction face-à-face. Les membres du personnel scolaire expriment pourtant leurs préoccupations, mais on ne les écoute pas.

Les difficultés que rencontre le personnel scolaire de Confederation pour maintenir la qualité de l'éducation sont similaires à celles qui existent dans les collèges Cambrian, Boréal, Sault, ainsi dans le prochain établissement de ma tournée, le Collège Northern.  Les collèges du Nord offrent un service essentiel aux communautés qu'ils desservent.  À cause d'un virage vers un modèle plus corporatif et plus concurrentiel et des ressources qui se font rares, on s'éloigne de plus en plus du mandat original des collèges qui était de répondre aux besoins particuliers des diverses régions.  Les profonds changements relatifs à son mandat et à la « différenciation », que le Collège a annoncés récemment, montrent bien que la vision originale, qui était de desservir les collectivités et de répondre à leurs besoins, est en net recul.

Malgré ces obstacles majeurs, j'ai quitté le Collège Confederation en sachant que le personnel scolaire est résolu à procurer une éducation de qualité optimale dans le Nord.  Cette réalité, plus que toute autre chose, me donne de l'espoir ...


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