Friday, January 17, 2014

Négocier la liberté académique au Collège Fleming


En novembre dernier, j'ai pris la direction du Collège Fleming, à Peterborough.  Le Collège Fleming possède également des campus à Cobourg, Haliburton et Lindsay.  Quelque 6 000 étudiants à temps plein et 10 000 à temps partiel fréquentent le collège qui offre un large éventail de programmes dans les arts, l'environnement, les sciences de la santé, les métiers et les affaires.
Gary Bonczak
Le personnel scolaire du Collège Fleming est représenté par Gary Bonczak, président de longue date de la section locale et ancien membre de l'équipe de négociation et par l'exécutif de la section locale 352 du SEFPO.  Le personnel scolaire compte actuellement 200 membres à temps plein et environ 300 qui ne travaillent pas à temps plein.  Avant le fléau du gouvernement Mike Harris, il y avait 235 membres du personnel scolaire à temps plein au Collège Fleming.  Depuis cette époque, le nombre d'étudiants augmente constamment et, à l'instar des autres collèges, on demande aux professeurs, conseillers et bibliothécaires de faire plus avec moins.

J'ai eu l'occasion de rencontrer à la fois les dirigeants du Comité exécutif, ainsi que les membres de la section locale en général.  Les discussions ont mis en lumière non seulement les défis que doit surmonter le personnel scolaire, mais également une façon appropriée d'intégrer la liberté académique dans les collèges de l'Ontario.

Pendant des années, le Collège Fleming a été unique en ce sens que les professeurs géraient les questions pédagogiques.  Des équipes pédagogiques, composées de membres du personnel scolaire, avaient la responsabilité de la planification des programmes et de l'élaboration des cours.  Elles géraient le budget de leur département et contrôlaient l'administration des programmes.  Ce modèle, qui fut en place plus de 10 ans, était supervisé par le vice-président à l'enseignement.  Même si Gary a mentionné que ce modèle créait un surcroît de travail aux leaders des équipes pédagogiques, il permettait au personnel scolaire d'avoir un contrôle sans précédent sur les décisions relatives à l'enseignement.  Ce modèle a beaucoup contribué à la réputation du Collège Fleming – un établissement réputé pour l'excellence de son éducation.

En raison des mises à pied durant les années 1990 et de l'absence de recrutement de nouveaux membres du personnel scolaire à temps plein, on n'a pas remplacé les leaders pédagogiques qui sont partis à la retraite et le modèle pédagogique piloté par le personnel scolaire a été mis à rude épreuve.  La nouvelle administration du Collège, qui ne partageait pas la même vision collégiale que la précédente, a décidé de mettre en place un système de doyens et de directeurs de département.  Depuis, les relations ont changé, l'implication du personnel scolaire dans les questions pédagogiques va en diminuant et les griefs sont de plus en plus courants.

Malgré ce recul de la liberté académique au Collège Fleming, le personnel scolaire a été en mesure de faire des gains, notamment pour négocier la réintroduction du temps de perfectionnement professionnel en mai et juin.  Il s'agit d'un gain considérable pour les professeurs, qui leur permet de participer à des activités de perfectionnement professionnel afin de suivre l'évolution constante des cours.  L'administration du Collège Fleming a manifestement reconnu que le perfectionnement professionnel du personnel scolaire est directement lié à la qualité de l'éducation.  Malheureusement, de nombreux autres collèges ont supprimé ce temps de perfectionnement, qui était autrefois la norme, pour le remplacer par deux mois d'enseignement supplémentaires.

L'expérience unique du Collège Fleming montre que la liberté académique a sa place dans les collèges de l'Ontario et que son absence conduit à une érosion des relations collégiales.  En négociant la liberté académique dans la convention collective du personnel scolaire, les professeurs pourront mettre en œuvre le même genre d'approche pédagogique qui existait autrefois au Collège Fleming, un modèle guidé par le personnel scolaire et axé sur l'éducation.  Les avantages d'un tel modèle sont considérables pour les professeurs et les étudiants.

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