Thursday, January 23, 2014

Se préparer à la négociation collective au Collège St. Lawrence


Le 13 novembre dernier, j'ai pris la direction de Cornwall pour rencontrer les délégués syndicaux et les dirigeants de la section locale 417 du SEFPO, qui représentent le personnel scolaire du Collège St. Lawrence.

Le Collège St. Lawrence, qui  a ouvert ses portes en 1967, possède des campus à Kingston, Cornwall et Brockville.  Environ 6 700 étudiants à temps plein et 20 000 étudiants à temps partiel fréquentent le collège, dont le programme d'études « musique-théâtre » est réputé à l'échelle du pays. La section locale 417 représente actuellement 195 membres à temps plein du personnel scolaire et quelque 250 à charge partielle. Le nombre de membres à temps partiel est en progression constante.
Graeme Aubert
 
Le président de la section locale 417, Graeme Aubert, compte plus de 40 années d'expérience en tant que professeur.  Au cours de notre discussion, il a parlé du réseau collégial au moment de sa fondation dont le niveau suffisant de financement permettait au personnel scolaire de suivre des activités de perfectionnement professionnel et de travailler dans un environnement plus collégial.  Il a également fait remarquer que l'instauration du formulaire de charge de travail (FCT), que le personnel scolaire a finalement obtenue en 1984, a apporté l'équité dans la répartition de la charge de travail.  Avant l'instauration du FCT, il était facile pour l'administration du collège de contrôler le personnel scolaire en jouant la politique de la carotte – c'est-à-dire favoriser ses préférés et punir les frondeurs avec des charges de travail énormes.

Le personnel scolaire du Collège St. Lawrence commence à être touché par certains des mêmes problèmes qui frappent les autres collèges.  À l'instar des collèges Mohawk et Cambrian, le Collège St. Lawrence a conclu un accord d'autorisation sur les programmes d'études avec un collège privé.  Au collège privé Alpha International Academy, à Scarborough, on enseigne des programmes d'affaires, général d'arts et d'anglais à des étudiants internationaux.  Les programmes d'études, qui avaient été élaborés par les professeurs du Collège St. Lawrence (membres du SEFPO), ont été externalisés et sont désormais enseignés par des employés non-syndiqués.  Les membres du personnel scolaire ne jouissent pas de la protection de la propriété intellectuelle et leur savoir et expertise peuvent être mis à profit pour les priver de travail.

Pendant la réunion, un délégué syndical, qui représente les conseillers, a expliqué comment les coupures budgétaires et les réductions de postes à temps plein engendrent plus de stress au travail et la réduction du service.  Un conseiller a reçu 119 clients au mois de septembre et d'octobre et 63 pour cent d'entre eux avaient des graves problèmes de santé mentale.  Avec l'augmentation du nombre d'étudiants et un environnement d'apprentissage de plus en plus stressant, le travail des conseillers des collèges est plus important que jamais.  En dépit de cela, on réduit toujours le nombre de conseillers à temps plein, pendant que les autres conseillers, qui sont aux prises avec d'énormes charges de travail, sont à bout.  Rien qu'au campus de Kingston, trois conseillers sur cinq étaient en congés de maladie de longue durée pour des problèmes liés au stress l'automne dernier.

La question de la mobilisation des membres de la section locale 417 a également été évoquée – notamment les problèmes de communication avec leur groupe important de membres du personnel scolaire à charge partielle.  En outre, parce que les campus du Collège St. Lawrence desservent trois collectivités ayant chacune leurs particularités démographiques, il est difficile de présenter un message unifié. 

Plusieurs autres sections locales doivent surmonter ces enjeux et la vaillante équipe de la section locale 417 a souligné la nécessité d'améliorer la communication pendant la négociation.  En un mot, communiquer des informations précises, factuelles et pertinentes permettra de rassembler les membres derrière les revendications et d'assurer un indispensable succès à la table de négociation.

No comments:

Post a Comment