Tuesday, December 3, 2013

De passage au Collège St. Clair


Peu de temps après ma rencontre avec les membres de la section locale 350 du Collège Georgian, j'ai pris la direction de l'ouest pour me rendre à Windsor, en Ontario, afin de rencontrer le personnel scolaire du Collège St. Clair.  De taille moyenne, le Collège St. Clair compte quelque 8 600 étudiants à temps plein qui sont répartis sur trois campus : deux campus à Windsor et le troisième à Chatham.

Le personnel scolaire du Collège St. Clair est représenté par la section locale 138 du SEFPO.  J'ai rencontré Bernie Nawrocki, le président de la section locale, au campus de Windsor, puis participé à un repas de travail avec le Comité exécutif local plus tard dans la soirée.

Pendant la réunion, les dirigeants et délégués syndicaux de la section locale 138 m'ont parlé de l'accroissement de la charge de travail des professeurs. On ajoute de nouvelles tâches à leurs emplois du temps déjà très surchargés.  On demande fréquemment au personnel scolaire d'effectuer des tâches ayant trait à la révision des programmes, au recrutement, au marketing et aux travaux des comités – des tâches que le personnel doit accomplir bénévolement.  L'accumulation de ces tâches, qui s'ajoutent au travail quotidien des professeurs et aux nouvelles exigences de la gestion de l'apprentissage en ligne, soumet le personnel scolaire à toujours plus de stress.

Parce que le niveau de stress élevé contribue à aggraver les relations en milieu de travail, les dirigeants de la section locale 138 ont passé beaucoup de temps à s'occuper de la gestion des griefs concernant l'intimidation et le harcèlement.  Cette situation préoccupante, que j'ai déjà constatée dans plusieurs collèges et qui est le résultat de la décision du réseau collégial de délaisser l'éducation pour donner la priorité à la réduction des coûts, a désormais un impact significatif sur le personnel scolaire, les étudiants et le personnel de soutien.

Le personnel scolaire du Collège St. Clair, qui a souligné sa foi dans le caractère unique et l'importance du réseau collégial, a dit craindre que l'intégrité du système soit à présent menacée.  Alors qu'il y a de moins en moins de professeurs, de conseillers et de bibliothécaires à temps plein et que le personnel scolaire perd graduellement le contrôle des décisions académiques, nos membres se demandent, à juste titre, quel sera le résultat final...

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