Thursday, October 17, 2013

Au cœur de la ville : le Collège George Brown


Le 2 octobre, je me suis rendu au Collège George Brown, au centre-ville de Toronto, pour rencontrer les membres de la section locale556 du SEFPO.  Le président de la section locale, Tom Tomassi, et la délégué en chef, J.P. Hornick, présidaient une Assemblée générale des membres (AGM), durant laquelle les membres du personnel scolaire ont fait plusieurs observations pertinentes.

Le président Tomassi déclare la séance ouverte
Le président Tomassi, qui enseigne dans le système collégial depuis plus de 20 ans, a connu d'énormes changements. Il a souligné le fait que le Collège George Brown avait au début quelque 7 000 étudiants et 700 membres du personnel scolaire à temps plein. Aujourd'hui, il y a plus de 25 000 étudiants et quelque 520 membres du personnel scolaire à temps plein.  À l'instar de leurs collègues d'autres sections locales, les membres de la section locale 556 sont confrontés à des difficultés pour enseigner à davantage d'étudiants alors que le personnel scolaire à temps plein est en constante diminution. Les dirigeants de la section locale 556 ont fait remarquer que depuis que le nombre d'employés à temps partiel a grimpé en flèche et que la direction a refusé de remplacer les départs à la retraite des employés à temps plein, un « climat de peur » gagne le personnel scolaire.  Les mises à pied massives des années 1990 et un système de gestion toujours plus hostile contribuent à instaurer un climat d'inquiétude chez le personnel scolaire concernant la sécurité d'emploi.

Des membres du personnel scolaire discutent de leurs problèmes durant l'AGM
Alors qu'ils ont vu le nombre de membres à temps plein temps diminuer, les membres les plus anciens du comité exécutif local ont également vu l'équipe de direction du Collège George Brown plus que doubler de taille. Au lieu d'investir de l'argent dans la salle de classe, on consacre de plus en plus d'argent à la publicité et aux salaires des membres de la direction.  En fin de compte, ces tendances traduisent une évolution inquiétante des priorités au sein de tout le système collégial. 

Lors de ma prochaine visite, je me rendrai dans un autre grand collège de la région métropolitaine de Toronto – le Collège Humber –  afin de parler des difficultés auxquelles est confronté le personnel scolaire pour contrôler le contenu des cours et les évaluations ...

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