Le 2 octobre, je me suis rendu au Collège George Brown,
au centre-ville de Toronto, pour rencontrer les membres de la section locale556 du SEFPO. Le président de la section locale, Tom Tomassi, et la
délégué en chef, J.P. Hornick, présidaient une Assemblée générale des
membres (AGM), durant laquelle les membres du personnel scolaire ont fait
plusieurs observations pertinentes.
Le président Tomassi déclare la séance ouverte |
Le président Tomassi, qui enseigne dans le système
collégial depuis plus de 20 ans, a connu d'énormes changements. Il a
souligné le fait que le Collège George Brown avait au début quelque 7 000
étudiants et 700 membres du personnel scolaire à temps plein. Aujourd'hui, il y
a plus de 25 000 étudiants et quelque 520 membres du personnel scolaire à
temps plein. À l'instar de leurs collègues d'autres sections
locales, les membres de la section locale 556 sont confrontés à des difficultés
pour enseigner à davantage d'étudiants alors que le personnel scolaire à temps
plein est en constante diminution. Les dirigeants de la section locale 556
ont fait remarquer que depuis que le nombre d'employés à temps partiel a grimpé
en flèche et que la direction a refusé de remplacer les départs à la retraite
des employés à temps plein, un « climat de peur » gagne le personnel
scolaire. Les mises à pied massives des années 1990 et un système de
gestion toujours plus hostile contribuent à instaurer un climat d'inquiétude
chez le personnel scolaire concernant la sécurité d'emploi.
Des membres du personnel scolaire discutent de leurs problèmes durant l'AGM |
Alors qu'ils ont vu le nombre de membres à temps plein
temps diminuer, les membres les plus anciens du comité exécutif local ont
également vu l'équipe de direction du Collège George Brown plus que doubler de
taille. Au lieu d'investir de l'argent dans la salle de
classe, on consacre de plus en plus d'argent à la publicité et aux salaires des
membres de la direction. En fin de compte, ces tendances traduisent une
évolution inquiétante des priorités au sein de tout le système collégial.
Lors de ma prochaine visite, je me rendrai dans un autre grand collège de la région métropolitaine de Toronto – le Collège Humber – afin de parler des difficultés auxquelles est confronté le personnel scolaire pour contrôler le contenu des cours et les évaluations ...
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