Monday, October 21, 2013

Une visite au Collège Humber

Le jeudi 3 octobre, je me suis rendu au Collège Humber, un autre grand établissement de Toronto qui compte plus de 27 000 étudiants à temps plein.  La valeureuse équipe de la  section locale 562, qui représente le personnel scolaire du Collège Humber, est présidée par Orville Getz.

Comme de nombreux collèges que j'ai visités jusqu'à ce jour, le campus nord du Collège Humber est au milieu d'importants travaux de rénovation.  De nouveaux bâtiments sont en construction dans tout le système collégial – des travaux plus que nécessaires pour faire les transformations attendues et accueillir toujours plus d'étudiants.  Moderniser les installations est sans conteste une bonne chose, mais a-t-on fait les mêmes efforts dans la salle de classe?

Travaux d'agrandissement du campus nord du Collège Humber
Malheureusement non puisque le personnel scolaire du Collège Humber a plutôt vu l'effectif des classes monter en flèche pour passer d'une moyenne de 40-45 étudiants à 75-100 étudiants par classe.  Dans le même temps, le collège a imposé un plafond strict au recrutement de nouveaux employés à temps plein.  Au moment de notre réunion, la section locale 562 comptait 595 employés à temps plein, 600 à charge partielle et un nombre équivalent d'employés à temps partiel.  À l'instar de la situation dans l'ensemble du système collégial, plus des deux tiers de la formation dispensée au Collège Humber est enseignée par des professeurs qui ne travaillent pas à temps plein.

Un autre défi important auquel sont confrontés les membres de la section locale 562 concerne le contrôle croissant de la direction sur les décisions académiques.  En fonction des matières, les membres de la direction développent de nouveaux cursus et cours, rédigent des plans de cours et décident des évaluations.  Tout cela a lieu sans la participation importante du personnel scolaire du collège – les experts de l'éducation.

Les dirigeants de la section locale 562

La direction encourage quotidiennement les membres du personnel scolaire à utiliser des méthodes d'évaluation qui demandent moins de temps, comme des petits tests en classe (où les étudiants sont notés pour une tâche à accomplir) ou des tests à choix multiple.  Elle exerce des pressions de plus en plus fortes pour qu’on supprime les méthodes d'évaluation rigoureuses et académiques, qui demandent beaucoup de temps, comme les dissertations et les projets.

Pour le personnel scolaire du Collège Humber, la liberté académique n'est pas qu'un terme abstrait.  C'est la capacité du personnel scolaire des collèges à contrôler les conditions de travail dans la salle de classe et à maintenir les normes académiques qui permettent d'assurer la réussite des étudiants ...

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