Monday, October 7, 2013

Premier arrêt : Collège Centennial


Hier après-midi, j'ai eu le plaisir de rencontrer les intrépides membres de la section locale 558 du Collège Centennial.   Centennial possède cinq campus dans la région du Grand Toronto et j'avais rendez-vous au campus Ashtonbee, non loin d'Eglinton.  Le bâtiment 930 du campus Ashtonbee abrite le Programme des techniques des véhicules automobiles et notre réunion a eu lieu dans une salle de classe à proximité de l'atelier principal.


 L'impressionnant atelier du Programme des techniques des véhicules automobiles.

Jacques O'Sullivan, président de la section locale, qui était venu à ma rencontre dans le couloir avant que je ne me perde, m'a présenté aux dirigeants de la section locale : le vice-président RM Kennedy, le 2e vice-président Derrick Thomson, la déléguée en chef Patricia Steger et la secrétaire Julee Joseph.



Jacques et RM préparent la salle de réunion

Les dirigeants de la section locale, qui tenaient leur première réunion du Comité Exécutif local (CEL) de l'année à 17 heures, se préparaient à accueillir plusieurs nouveaux délégués syndicaux au comité.  De 16 à 17 heures, j'ai discuté avec les dirigeants de la section locale des problèmes que rencontrent leurs membres.  Un enjeu important, mentionné par les dirigeants et les délégués syndicaux de divers secteurs, a porté sur l'augmentation progressive du nombre d’employés à temps partiel.  Au Collège Centennial, plusieurs programmes sont enseignés sans qu'il y ait un employé à temps plein, une situation qui nuit à la cohérence et à l'uniformité des programmes. 

Le manque de personnel scolaire à temps plein a également d'autres conséquences.  En raison des compressions budgétaires, on n’a pas embauché d’employés à charge partielle dans certains programmes du commerce et d'ingénierie, mais plutôt fait appel à un grand nombre d'employés à temps partiel et engagés pour une période limitée.  Les employés à charge partielle, qui enseignent entre 7 et 12 heures par semaine, reçoivent un taux horaire de salaire convenable, sont syndiqués et bénéficient des avantages sociaux.  En revanche, les employés à temps partiel, qui enseignent 6 heures par semaine ou moins, sont rémunérés à un taux inférieur que celui des employés à charge partielle et ne sont pas syndiqués.  Les employés engagés pour une période limitée enseignent plus de 15 heures par semaine et reçoivent un taux de rémunération journalier – un taux qui est également beaucoup plus faible que celui des employés à charge partielle. Les employés engagés pour une période limitée ne sont pas membres du syndicat.  En tant que travailleurs non syndiqués, les employés à temps partiel, ainsi que ceux engagés pour une période limitée n'ont pas droit aux avantages sociaux et n'ont aucune sécurité d'emploi. 

Un délégué syndical du programme d'ingénierie a parlé de l'impact négatif qu'entraîne la politique du « pas de poste à charge partielle » sur l'enseignement des programmes.  On abuse des employés engagés pour une période limitée – certains professeurs enseignent jusqu’à 20 heures par semaine, trois cours différents sur plusieurs campus.  C'est une charge de travail incroyablement lourde pour un employé qui n'est pas payé pour la préparation, le développement, l'évaluation ou le temps de déplacement.  En outre, le nombre croissant d'employés à temps partiel et engagés pour une période limitée exerce une forte pression sur le petit nombre d'enseignants à temps plein, qui doivent souvent procurer un soutien considérable à leurs collègues qui ne sont pas à temps plein.  Un délégué syndical a souligné le fait que les employés à temps partiel et engagés pour une période limitée ne peuvent pas se plaindre d'être surchargés de travail et d'avoir un manque de ressources parce qu'ils n'ont pas de sécurité d'emploi.  Quand ils sont victimes d'intimidation et de harcèlement de la part d'étudiants ou de la direction, ils sont réticents à le signaler.


RM et Patricia décrivent les conditions de travail

Un autre problème auquel les professeurs de Centennial doivent faire face concerne l'augmentation constante de l'effectif des classes.  Cette tendance est particulièrement inquiétante durant les travaux pratiques où les élèves apprennent des aptitudes complexes et nécessitent une surveillance étroite de la part du personnel scolaire qui veille également à la santé et à la sécurité.  Les ateliers de l'automobile ont été agrandis, ainsi que le laboratoire des techniciens en pharmacie et que certains laboratoires d'informatique qui sont tellement vastes, qu'il y est devenu, selon l'opinion d'un délégué syndical, impossible d'y faire des travaux pratiques.  Dans les super-laboratoires d'informatique, les étudiants doivent attendre entre 30 et 40 minutes pour qu’on réponde à leur question, et les membres du personnel ont décidé de s'entraider mutuellement dans les laboratoires afin de tenir le coup.  Il y a simplement trop de travail pour qu'un employé du personnel scolaire puisse le faire tout seul.


Le CEL se met au travail


Malgré les défis concernant la dotation en personnel et l'effectif des classes auxquels doivent faire face les membres de la section locale 558, le président O'Sullivan et son équipe restent déterminés à soutenir leurs membres et à lutter pour maintenir les normes académiques.  La section locale a noué des liens étroits avec ses membres, créé de nouveaux postes de délégué syndical, organisé des réunions aux différents campus et embauché un ancien agent des griefs en chef pour travailler dans son bureau en tant que délégué de liaison.  Le bulletin d'information de la section locale, Unfettered, est en outre un fabuleux outil pour informer et mobiliser les membres. 

À l’instar d'autres sections locales, la 558 a toute une lutte à mener.  Même si c'est frustrant d'entendre les difficultés auxquelles les membres sont confrontés, il est malgré tout encourageant de voir les initiatives qu'ils ont su prendre pour faire face aux insuffisances budgétaires et à la baisse constante du personnel scolaire à temps plein.  Tout irait quand même mieux s'ils n'avaient pas besoin de dépenser tant d'énergie pour compenser le manque chronique de financement qui touche l'enseignement postsecondaire!

Demain, je rencontrerai les membres de la section locale 673 du Collège Boréal, à Sudbury.  Ce sera mon premier voyage dans un collège du Nord, et j'ai hâte de les rencontrer!

À très bientôt,

Kevin

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