Hier
après-midi, j'ai eu le plaisir de rencontrer les intrépides membres de la
section locale 558 du Collège
Centennial. Centennial possède cinq campus dans la région du Grand
Toronto et j'avais rendez-vous au campus Ashtonbee, non loin d'Eglinton.
Le bâtiment 930 du campus Ashtonbee abrite le Programme des techniques des
véhicules automobiles et notre réunion a eu lieu dans une salle de classe à
proximité de l'atelier principal.
L'impressionnant atelier
du Programme des techniques des véhicules automobiles.
Jacques O'Sullivan, président
de la section locale, qui était venu à ma rencontre dans le couloir avant que
je ne me perde, m'a présenté aux dirigeants de la section locale : le
vice-président RM Kennedy, le 2e vice-président Derrick Thomson, la
déléguée en chef Patricia Steger et la secrétaire Julee Joseph.
Jacques et RM préparent la
salle de réunion
Les dirigeants de la section
locale, qui tenaient leur première réunion du Comité Exécutif local (CEL) de
l'année à 17 heures, se préparaient à accueillir plusieurs nouveaux
délégués syndicaux au comité. De 16 à 17 heures, j'ai discuté avec les
dirigeants de la section locale des problèmes que rencontrent leurs membres.
Un enjeu important, mentionné par les dirigeants et les délégués syndicaux de
divers secteurs, a porté sur l'augmentation progressive du nombre d’employés à
temps partiel. Au Collège Centennial, plusieurs programmes sont enseignés
sans qu'il y ait un employé à temps plein, une situation qui nuit à la
cohérence et à l'uniformité des programmes.
Le manque de personnel scolaire
à temps plein a également d'autres conséquences. En raison des
compressions budgétaires, on n’a pas embauché d’employés à charge partielle
dans certains programmes du commerce et d'ingénierie, mais plutôt fait appel à
un grand nombre d'employés à temps partiel et engagés pour une période limitée.
Les employés à charge partielle, qui enseignent entre 7 et 12 heures par semaine,
reçoivent un taux horaire de salaire convenable, sont syndiqués et bénéficient
des avantages sociaux. En revanche, les employés à temps partiel, qui
enseignent 6 heures par semaine ou moins, sont rémunérés à un taux inférieur
que celui des employés à charge partielle et ne sont pas syndiqués. Les
employés engagés pour une période limitée enseignent plus de 15 heures par
semaine et reçoivent un taux de rémunération journalier – un taux qui est
également beaucoup plus faible que celui des employés à charge partielle. Les
employés engagés pour une période limitée ne sont pas membres du
syndicat. En tant que travailleurs non syndiqués, les employés à temps
partiel, ainsi que ceux engagés pour une période limitée n'ont pas droit aux
avantages sociaux et n'ont aucune sécurité d'emploi.
Un délégué syndical du
programme d'ingénierie a parlé de l'impact négatif qu'entraîne la politique du
« pas de poste à charge partielle » sur l'enseignement des
programmes. On abuse des employés engagés pour une période limitée –
certains professeurs enseignent jusqu’à 20 heures par semaine, trois cours
différents sur plusieurs campus. C'est une charge de travail
incroyablement lourde pour un employé qui n'est pas payé pour la préparation,
le développement, l'évaluation ou le temps de déplacement. En outre, le
nombre croissant d'employés à temps partiel et engagés pour une période limitée
exerce une forte pression sur le petit nombre d'enseignants à temps plein, qui
doivent souvent procurer un soutien considérable à leurs collègues qui ne sont
pas à temps plein. Un délégué syndical a souligné le fait que les
employés à temps partiel et engagés pour une période limitée ne peuvent pas se
plaindre d'être surchargés de travail et d'avoir un manque de ressources parce
qu'ils n'ont pas de sécurité d'emploi. Quand ils sont victimes
d'intimidation et de harcèlement de la part d'étudiants ou de la direction, ils
sont réticents à le signaler.
RM et Patricia décrivent les
conditions de travail
Un autre problème auquel les
professeurs de Centennial doivent faire face concerne l'augmentation constante
de l'effectif des classes. Cette tendance est particulièrement
inquiétante durant les travaux pratiques où les élèves apprennent des aptitudes
complexes et nécessitent une surveillance étroite de la part du personnel
scolaire qui veille également à la santé et à la sécurité. Les ateliers
de l'automobile ont été agrandis, ainsi que le laboratoire des techniciens en
pharmacie et que certains laboratoires d'informatique qui sont tellement
vastes, qu'il y est devenu, selon l'opinion d'un délégué syndical, impossible d'y
faire des travaux pratiques. Dans les super-laboratoires d'informatique,
les étudiants doivent attendre entre 30 et 40 minutes pour qu’on réponde à leur
question, et les membres du personnel ont décidé de s'entraider mutuellement
dans les laboratoires afin de tenir le coup. Il y a simplement trop de
travail pour qu'un employé du personnel scolaire puisse le faire tout seul.
Le CEL se met au travail
Malgré les défis concernant la
dotation en personnel et l'effectif des classes auxquels doivent faire face les
membres de la section locale 558, le président O'Sullivan et son équipe restent
déterminés à soutenir leurs membres et à lutter pour maintenir les normes
académiques. La section locale a noué des liens étroits avec ses membres,
créé de nouveaux postes de délégué syndical, organisé des réunions aux
différents campus et embauché un ancien agent des griefs en chef pour
travailler dans son bureau en tant que délégué de liaison. Le bulletin
d'information de la section locale, Unfettered,
est en outre un fabuleux outil pour informer et mobiliser
les membres.
À l’instar d'autres sections
locales, la 558 a toute une lutte à mener. Même si c'est frustrant
d'entendre les difficultés auxquelles les membres sont confrontés, il est
malgré tout encourageant de voir les initiatives qu'ils ont su prendre pour
faire face aux insuffisances budgétaires et à la baisse constante du personnel
scolaire à temps plein. Tout irait quand même mieux s'ils n'avaient pas
besoin de dépenser tant d'énergie pour compenser le manque chronique de
financement qui touche l'enseignement postsecondaire!
Demain, je rencontrerai les
membres de la section locale 673 du Collège Boréal, à Sudbury. Ce sera
mon premier voyage dans un collège du Nord, et j'ai hâte de les rencontrer!
À très bientôt,
Kevin
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